Bonjour !

Connaissez-vous le sureau noir ? Contrairement à son nom, les fleurs de ce grand arbuste sont blanches, d’un blanc crémeux et satiné. Et elles sentent divinement bon !
Vous pouvez rencontrer le sureau noir près des cours d’eau (sur les bords de Marne, par exemple) ou sur les bordures des forêts. Il n’est pas difficile, dans les zones tempérées il pousse un peu partout.

Les propriétés du sureau

C’est une plante médicinale connue depuis très longtemps, on peut utiliser ses fleurs mais aussi ses fruits qui eux, sont noirs.

Et ses vertus sont insoupçonnables :

La fleur de sureau est :
  • diaphorétique : elle fait transpirer
  • antivirale et antibactérienne : elle agit comme un antibiotique à large spectre sur les angines et les infections de la gorge
  • diurétique : elle nettoie l’organisme et lutte contre la rétention d’eau
C’est une des rares plantes médicinales très appréciée par les enfants, elle sent très bon et a un gout qui fait penser aux bonbons.
Pour les petits, elle sera particulièrement efficace pour les débarrasser des angines à répétitions, des pharyngites et autres « ites » de la sphère ORL.
Il y a des nombreuses façons d’utiliser le sureau, aussi bien pour vous soigner que pour vous régaler en confectionnant vos desserts.
Si vous comptez faire des infusions, faites sécher les fleurs dans un endroit frais, sec et à l’abri du soleil.

Comment bien sécher le sureau ?

Ne lavez surtout pas les fleurs, tout le pollen serait perdu !
Étendez vos fleurs sur un papier ou un drap blanc, cela va faire fuir les petits insectes 🦟 qui y habitaient et qui ne demandent qu’à déménager ! 😄. Une fois que les habitants sont partis, vous pouvez déplacer les fleurs dans un endroit frais et sec et attendre qu’elles soient complètement sèches. Elles se garderont très bien dans les sacs en papier, dans les bocaux en verre ou des boites en métal.

Comment utiliser le sureau ?

Les adultes peuvent l’associer avec le thym, le citron et le gingembre frais – c’est délicieux !
Les enfants préféreront sans doute un mélange sureau/verveine citronnée avec un peu de miel.
Pour accommoder les glaces, les salades de fruits et autres desserts, vous pouvez faire le sirop de sureau. Il se gardera toute l’année et en été, vous pourrez faire des sodas maison pour remplacer les boissons industrielles.
Une autre façon de profiter de cette plante est de faire le vinaigre de sureau. Vous pouvez infuser les fleurs fraiches dans du vinaigre de cidre ou faire votre propre vinaigre en faisant fermenter les fleurs.
Et voilà ! Je pense que j’ai dit l’essentiel, n’hésitez pas si vous avez des questions ☺️
Le sureau est une plante facile à cueillir et à sécher, elle se garde très bien et vous sera très utile en hiver.
Alors, pourquoi s’en priver ?