Bonjour !
Je vous propose une mini-série (ça change de Netflix ) sur l’art de confectionner des tisanes avec les plantes et les produits que vous avez déjà à la maison.
Les tisanes sont un moyen très agréable de donner un coup de pouce à notre santé ou de finir un repas. Elles sont faciles à utiliser, très économiques et peuvent être une aide précieuse pour renforcer notre système immunitaire et gagner en vitalité.
Le froid est arrivé, les nez commencent à couler et on commence également à manquer cruellement de lumière.
Nous allons donc composer nos tisanes avec ce que vous avez au fond de vos placards, dans votre réfrigérateur et/ou dans votre jardin si vous en avez un.
Voyons d’abord le jardin : vous avez un romarin, un laurier sauce, et un peu de thym ? C’est parfait ! D’autre plantes comme la menthe, la verveine, la mélisse ou la sauge vous seront également très utiles.
Aujourd’hui nous ferons une tisane du matin pour booster votre vitalité et agir en douceur sur le nettoyage du foie.
Passez donc dans la cuisine et ouvrez votre réfrigérateur : un citron, un peu de gingembre et de curcuma frais ? Vous avez ce qu’il vous faut !
Le reste, vous le trouverez dans vos placards : des clous de girofle et du miel, et le tour est joué !
Le romarin du matin
La tisane booster du matin, remplace avantageusement le café pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas en prendre.
Il vous faudra :
- 1 petite branche de romarin de 10 cm
- le jus d’un quart de citron
- 2 petites tranches de gingembre frais
- 1 cm de curcuma frais coupé en tranches
- 3 clous de girofle
- un peu de miel pour casser l’amertume
- 250 ml d’eau bouillante
Focus sur le Romarin et le Gingembre
Le romarin est une plante aromatique au gout amer et astringent, utilisée traditionnellement pour régénérer le foie et tonifier l’organisme. Elle peut remplacer très efficacement votre café du matin. On utilise les sommets verts des branches.
Le gingembre est connu pour son action réchauffante, anti-inflammatoire, digestive et tonifiante. Son goût qui « pique » s’accommode très bien avec la saveur du romarin. On utilise le rhizome que vous trouverez facilement en boutique bio.
Comment préparer les tisanes ?
N’oubliez pas de laver vos plantes avant de les utiliser.
1ère option :
Mettez tous les ingrédients dans une tasse ou une tisanière, couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Et c’est prêt !
2ème option :
Vous pouvez préparer cette tisane la veille, avant de vous coucher.
Il vous faudra pour cela une bouteille thermos de 0,5l. J’utilise la marque Thermos car leurs bouteilles sont très efficaces pour garder la chaleur des liquides pendant plusieurs heures et leur prix n’est pas excessif.
Il vous faudra deux fois plus d’eau (500ml au lieu de 250ml) car votre préparation infusera toute la nuit. Pour le reste, les ingrédients ne changent pas.
Les avantages de cette méthode :
- vous faites votre préparation tranquillement le soir et donc vous ne perdez pas de temps le matin
- la tisane est prête quand vous ouvrez les yeux le matin et vous pouvez même la mettre à côté de votre lit. Quelle façon agréable de se réveiller en sachant qu’une boisson chaude vous attend !
- vous vous hydratez dès votre réveil
- votre estomac appréciera une boisson chaude ou tiède pour commencer la journée
Et voilà ! Vous avez confectionné votre première tisane ! Bonne dégustation !
Mon conseil naturo :
Versez l’eau directement sur les plantes, ne les mettez pas dans un sachet en papier ou en coton, ou encore dans une passoire.
Elles infuseront plus vite et plus efficacement.