Préparation vinaigre maison

Recette de vinaigre maison

Le vinaigre maison n’est pas compliqué à faire et on peut le réaliser avec pratiquement tous les fruits et toutes les plantes aromatiques.

La préparation est très simple et ensuite, il suffit d’un peu de patience.

Ingrédients :

  • Pommes bio ou épluchures ou un autre fruit
  • Herbes, aromates de votre choix, ici j’ai utilisé l’estragon
  • Eau de source
  • Sucre

Matériel :

  • Un grand bocal en verre et une bouteille en verre
  • Un torchon de cuisine, un morceau de toile de coton  ou un grand morceau de sopalin
  • Un élastique
  • Une spatule en bois

Recette :

Lavez les pommes, ne les épluchez pas mais enlevez les milieux avec les pépins, coupez les en morceaux et mettez dans le bocal de façon à le remplir à moitié.

Faites dissoudre 4 cuillères à soupe de sucre dans 1 litre d’eau de source à température ambiante. Versez cette eau sucrée dans le bocal, arrêtez-vous à 5 cm du bord du bocal. Remuez avec la spatule en bois et recouvrez avec le torchon maintenu par un élastique.

Mettez le bocal dans un endroit chaud mais sombre, à l ‘abri des rayons du soleil.

1ère fermentation :

Pendant 15 jours à 3 semaines, remuez les pommes avec la spatule en bois. Les pommes flottent en haut du bocal et risquent de moisir si elles restent trop longtemps en contact de l’air. En les remuant, vous ferez remonter à la surface les pommes du fond et repousserez vers le fond celles qui flottaient à la surface.

Le liquide commence à fermenter et produire une mousse blanche à la surface. Cette mousse se transformera plus tard en « mère » de vinaigre. Ça commence à sentir le vinaigre ! Les pommes commencent à retomber lentement au fond du bocal. Quand toutes les pommes sont tombées, la 1ère fermentation est terminée.

Si une « mère » flotte sur le dessus, récupérez-là. Vous pouvez la conserver au frigo dans un bocal avec un peu d’eau et vous en servir pour démarrer le vinaigre suivant.

2ème fermentation :

Filtrez la préparation à travers une gaze, lavez le bocal et remettez –y le liquide récupéré, couvrez avec le torchon et mettez à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Vous pouvez utiliser les pommes pour faire une moutarde :-).

Le liquide est trouble, vous voyez dedans des minuscules particules de pomme. Cette 2ème fermentation, c’est une phase de décantation, le vinaigre deviendra de plus en plus clair et finira par arrêter de « travailler » .

3 semaines plus tard, il devient transparent, sent vraiment le vinaigre et les gaz ne s’échappent plus du bocal.

C’est le moment de le transvaser dans une bouteille en verre. Ne remplissez pas la bouteille jusqu’au bord car si votre vinaigre « travaille » encore un peu, il risque de faire sauter le bouchon.

Stockez votre vinaigre dans un endroit plus frais que celui de la fermentation.

 

Vinaigre d'épluchures de pommes

Partager:

À lire aussi: