Insomnia

Dormir enfin : Comment améliorer son sommeil avec les méthodes naturelles !

Bonjour !

Faites-vous partie de ces Français qui :

  • dorment de plus en plus mal et de moins en moins longtemps
  • ne sont jamais pressés de se coucher car il y a toujours quelque chose à faire
  • ne sont pas fatigués le soir car « ils ont enfin un moment rien qu’à eux seuls »
  • ont perdu le sommeil réparateur pendant la pandémie
  • suivent l’actualité tard le soir car la guerre menace l’Europe

Comme je vous comprends !

Vous faites partie (et moi aussi) de ce que le docteur Ménétrier appelait la 1ère diathèse.

Il s’agit tout simplement des rythmes biologiques. On est du matin ou on est du soir. On n’a pas tous les mêmes rythmes. Et justement, quand on a perdu les bons rythmes veille/sommeil, la fatigue s’installe. Les yeux cernés, la peau terne, mal partout et le sucre qui devient notre meilleur ami…

Si vous vous reconnaissez, il est temps d’agir !

Essayez ces quelques astuces qui peuvent régler le problème en douceur.

 

Exposition à la lumière du jour.

C’est l’exposition à la lumière du jour qui règle la durée et la qualité du sommeil. La sécrétion de mélatonine sera d’autant plus importante le soir que vous passerez du temps dehors, en pleine lumière, de préférence le matin. Au moins une heure par jour.

 

Limitation de l’exposition à la lumière des écrans (télé, téléphone) et à la lumière électrique le soir.

Oh, les séries télévisées qui commencent à 21h15 et se terminent un peu avant minuit ! Allez, encore un petit épisode ? – Eh bien non, éteignez tout 1 heure avant de vous coucher, votre glande pinéale qui travaille dans le noir vous dira merci ! La lumière bleue qui émane des écrans rappelle à notre cerveau le spectre de la lumière du jour et lui suggère qu’il est temps de se réveiller. Alors que nous, ce qu’on veut, c’est dormir !

Prenez un livre, mettez une lumière chaude et douce, un peu de musique et laissez-vous aller au calme de la nuit.

 

Préparation de la chambre à coucher.

Ouvrez grand les fenêtres pendant 10 minutes pour faire entrer l’air frais chargé d’oxygène et faire sortir les odeurs et les émanations qui se sont accumulés dans la chambre pendant la journée. Un cerveau bien oxygéné dort mieux.

Dormez dans le noir, une veilleuse fera veiller votre glande pinéale. Pas cool, non ?

Trop chaud, trop froid, une couette mal adaptée ou trop/pas assez de chauffage peuvent vous gâcher la nuit. N’écoutez personne, ajustez la température à vos propres besoins.

 

Plantes et autres méthodes naturelles pour dormir.

Vous êtes dans votre lit avec un bouquin, une lumière douce, vous avez aéré et le sommeil ne vient pas… Zut !

Si c’est l’anxiété qui vous empêche de dormir, vous pouvez prendre une tisane d’aubépine et de camomille.

En complément alimentaire, c’est le GABA qui sera le plus adapté mais il faudra demander un conseil à une naturo pour le dosage.

En huile essentielle, vous pouvez utiliser soit la Lavande fine en olfaction (c-à-d en la respirant directement au flacon) ; soit le Petitgrain Bigarade, 1 goutte sur chaque poignet et 1 goutte sur le plexus.

Si vous sentez des papillons dans le ventre, c’est votre 2ème cerveau qui vous empêche de dormir.

Une tisane de verveine et de mélisse devrait vous aider pour calmer ce ventre inquiet.

En huile essentielle, vous pouvez utiliser le Ledon de Groenland ou le Romarin à cinéole, 1 goutte sur la plante de chaque pied.

Si vous êtes franchement décalé et avez besoin de revenir vers les horaires de sommeil plus raisonnables, vous pouvez vous supplémenter en mélatonine. Choisissez-la sublinguale, c-à-d qui se dissout sous la langue. Le dosage habituel est de 1,8 mg mais il peut être plus élevé pendant une période particulièrement difficile.

Si tout cela ne fonctionne pas, n’attendez pas trop longtemps, demandez de l’aide pour ne pas tomber dans le cercle infernal des somnifères ou des anxiolytiques.

Il y a peut-être un petit détail qui vous aura échappé, une mauvaise habitude, une alimentation mal adaptée qui rendent vos nuits difficiles.

Le sommeil récupérateur est le premier garant de bonne santé physique et mentale, et pour nous, mesdames, il permet de vieillir moins vite !

Sur ce, bonne nuit !

Partager:

À lire aussi: